Chaque année, de nombreux enfants perdent la vie dans une noyade à la piscine. Si la vigilance des adultes est régulièrement mise en cause, l’absence d’un dispositif de sécurité efficace pour piscine est également une cause majeure des nombreux cas de noyade observés. Découvrons ensemble ce qu’en dit la loi et les mesures à prendre pour assurer la sécurité de vos enfants contre les risques de noyade à la piscine.

Sécurité piscine : que dit la loi ?

La sécurité de la piscine est un point très important et traité comme tel dans certains pays. En France par exemple, une loi promulguée par l’état en 2003 et mise en vigueur depuis le 1er janvier 2004 impose aux propriétaires de piscines l’adoption d’un dispositif de sécurité normalisé.

Ainsi cette loi impose que toutes les piscines privées à usage public ou privé soient équipées au moins d’un des quatre dispositifs de sécurité préconisés (barrières, alarmes, couvertures et abris) sous peine d’une amende de 4500 euros.

Au Luxembourg comme en Belgique, aucune loi ne traite de ce sujet qui requiert pourtant la plus grande attention. La charge est donc laissée au bon sens des propriétaires de piscine privées. Et même si la majorité des piscines dans ces pays disposent d’un système de couverture, l’adoption d’un système de sécurité efficace ainsi que la vigilance d’un adulte doit-être de mise.

Sécurité piscine : Comment sécuriser sa piscine ?

Quatre dispositifs de sécurité préconisés par la loi française ont fait leurs preuves en faisant passer le nombre de noyades de 32 à 6 de 2000 à 2008 pendant que le nombre de piscines doublait sur la même période. On compte :

Les barrière de sécurité pour piscine

Non dangereux pour l’enfant, ce dispositif bloque l’accès à la piscine à un enfant de moins de 5 ans et résiste à tout effort de sa part pour passer outre la barrière.

Les couverture de sécurité piscine

Les couvertures recouvrent la surface de l’eau et empêchent ainsi l’immersion involontaire d’un enfant de moins de 5 ans sans toutefois provoquer de blessures.

Les alarmes pour piscine

Les alarmes servent à alerter à l’aide d’une sirène en cas de noyade. Pour bien être efficaces, toutes les commandes d’activation et de désactivation doivent être inaccessibles à un enfant de moins de 5 ans.

Les abris de piscine

Les abris sont fermés, mais peuvent être ouverts. Une fois fermé, l’accès à la piscine est totalement impossible à un enfant de moins de 5 ans.

Chacune de ces méthodes présente des avantages. Toutefois, le meilleur moyen de lutte reste la prévention. Les barrières et les couvertures empêchent l’enfant d’avoir accès à l’eau. Cependant, nos abris de piscine CoverSwim offre bien d’autres avantages en plus de garantir une plus grande sécurité. 

En plus d’être esthétique, ce dispositif permet de protéger la piscine elle-même contre les saletés extérieures et la réchauffe en utilisant l’énergie solaire. Pour les propriétaires de piscines, il s’agit d’un moyen sûr de faire des économies de chauffage et de réduire le coût d’entretien de la piscine tout en garantissant la meilleure protection anti-noyade.