L’abri de piscine est un élément personnalisable de plus en plus utilisé pour assurer la protection de la piscine tout en profitant d’un décor esthétique. Cependant, les avantages de ce dispositif ne se limitent pas à la sécurité et la beauté qu’elle offre. Grâce à certaines de ses caractéristiques, elle soulage considérablement la dépense énergétique consacrée au chauffage de la piscine.

Un chauffage naturel grâce à l’effet de serre

Si vous désirez faire des économies d’énergie en ce qui concerne le chauffage de votre piscine, vous serez très chanceux de posséder un abri piscine, car l’économie d’énergie fait partie des atouts de cet élément. Ce dispositif laisse en effet passer la chaleur solaire de l’extérieur vers l’intérieur de l’abri.

Une fois à la l’intérieur de l’abri, cette chaleur solaire vous fait gagner quelques précieux degrés de plus sur la température de l’air, mais également sur celle de l’eau. Ainsi, avec des parois en plaques de polyméthacrylate et des plaques en polycarbonate pour le toit, vous serez à même d’augmenter la température de l’eau de votre piscine de 7 à 10 °C sans aucune dépense énergétique.

Si vous optez pour des plaques simples de 4 mm d’épaisseur pour les parois et pour des plaques double paroi de 6 mm d’épaisseur pour le toit, vous obtenez un effet de serre toujours maximal et donc une augmentation de la température de l’eau qui va de 9 à 13 °C. De quoi faire de grandes économies sur l’énergie de chauffage

Un chauffage à longue durée

L’effet de serre provoqué par les parois de l’abri de piscine ne sert pas seulement à chauffer l’eau de la piscine. Il s’agit d’un effet longue durée qui conserve la chaleur à l’intérieur de l’abri pendant un long moment. Cet avantage de l’abri de piscine vous permet de profiter de la saison encore plus longtemps.

Pour comprendre cet effet longue durée de l’abri de piscine, il faut avant tout savoir que le polycarbonate utilisé pour les parois et le polyméthacrylate utilisé pour le toit sont des matériaux très isolants. Cela signifie qu’une fois la chaleur à l’intérieur, il ne la laisse pas ressortir facilement.

Cette chaleur conservée à l’intérieur de l’abri maintient l’eau à une certaine température pendant une longue durée vous permettant de profiter de votre plaisir de baignade plus longtemps. Cet avantage reste valable même quand la température extérieure est assez basse : indépendamment de la fraicheur extérieure, votre plaisir se poursuit sans qu’une dépense d’énergie supplémentaire soit nécessaire.

Une optimisation pour de meilleures performances

L’abri de piscine laisse passer la chaleur, mais qu’en est-il des rayons ? La réponse est que les plaques utilisées pour les abris de piscine CoverSwim sont conçues pour laisser passer la chaleur tout en filtrant les rayons nocifs du soleil. 

L’impact des rayons UV sur la peau et les risques de décolorations des éléments de la pièce sont donc évités. En plus de la résistance aux rayons UV, les plaques double paroi utilisées pour le toit sont également résistantes à la grêle prolongeant ainsi nettement la durée de vie de votre structure.